Vous avez la possibilité de vérifier votre situation électorale (si vous êtes inscrits sur la commune, dans quel bureau de vote etc) en vous rendant sur ce site

L'inscription sur les listes électorales est simple, rapide et gratuite...

Conditions

  • Vous êtes domicilié à Revin,
  • Vous êtes inscrit au rôle d'une contribution directe communale depuis au moins 2 ans,
  • Vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Comment ?

Il vous suffit de vous munir au minimum de :

  • de votre carte nationale d'identité ou d'un passeport (valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans); Si ces documents sont expirés de plus de 5 ans, il est nécessaire de fournir également un acte de naissance de moins de 3 mois. 
  • un justificatif de domicile, à savoir :
    • pièce prouvant que vous êtes domicilié(e) dans la commune datant de moins de 3 mois à la date de demande d'inscription : facture d'électricité, gaz, eau, téléphone FIXE, etc.
    • pièce prouvant que vous êtes inscrit(e), pour la 2ème année consécutive au rôle d'une des contributions directes communales.

Vous avez la possibilité de déposer également votre demande en ligne sur ce lien

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, veuillez contacter le service des Elections

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année jusqu'au 6ème vendredi précédent un scrutin.

Cas particulier

Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation.

L'inscription est automatique pour les personnes suivantes :

  • le jeune atteignant 18 ans, s'il a fait la démarche de recensement à l'âge de 16 ans
  • la personne devenue française après 2018  

Que permet le vote par procuration ?

Il  permet de vous faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de votre choix.

L'électeur qui vote à votre place doit :

  • être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote),
  • ne pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France

Où se délivre une procuration : à la gendarmerie, consulat, ou police nationale

L'électeur a désormais la possibilité d'établir une procuration en ligne en utilisant le téléservice (accessible par les sites "https://service-public.fr" ou "htpps://maprocuration.gouv.fr", puis se rendre en gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation de dépôt de la demande en ligne.

Changement de domicile

Vous pouvez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. La mairie se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit auparavant.
En cas de changement de domicile à l'intérieur d'une même commune, pensez à en informer le service des Elections.  

A.P Comportant la liste des membres des commissions de contrôle de la régularité des listes électorales

Liste des membres des commissions
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Démarche liste electorale
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