Vivaldi, Strauss, Tchaïkovski, Debussy, Schubert, Brahms, Beethoven, Verdi… Ils sont venus, ils sont tous là et on en fait un opéra où, classique et chanson fusent à pleins tubes !
Opérapiècée fait chanter les tubes de la musique classique instrumentale en les mêlant subtilement à la chanson : un air de William Sheller galope après le Guillaume Tell de Rossini, un refrain signé Brigitte Fontaine séduit la 40e de Mozart, quelques notes d’une mélodie de Françoise Hardy tintinnabulent à la suite d’une pavane de Ravel…
Entièrement chanté, Opérapiècée narre la vie d’artiste dans ce qu’elle a de précaire et de précieux et ose un savant mélange des genres, énergique et percutant, sans jamais hiérarchiser le plaisir musical. L’accordéon ajoute sa couleur et son tempérament inédits à ce répertoire.
Fantasque et étonnant, Opérapiècée offre une redécouverte ludique et rafraîchissante de thèmes classiques illustres. Liberté de style, précision et inventivité s’allient pour leur offrir un nouveau rôle à jouer !
|