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BAFA - BAFD


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 BAFA



MODALITES TECHNIQUES ET CRITERES D’ATTRIBUTION DE L’AIDE FINANCIERE AU BAFA 

ACCES AU DOSSIER

La Ville de REVIN finance le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) afin de favoriser l’accès à cette formation. En effet, l’obtention du BAFA nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. Elle permet à son titulaire de disposer de connaissances solides en matière d’animation et d’appréhender avec professionnalisme les
accueils de loisirs.

Dans le but de favoriser la formation des jeunes dans ce domaine et afin de disposer de personnel qualifié, la Ville de Revin a mis en place le dispositif « Aide financière au BAFA »,
en complément des aides attribuées par les autres organismes (CAF, Conseil Départemental). La Ville participe au coût de la formation (session de base et d’approfondissement du BAFA), déduction faite des autres aides versées.

La Ville de Revin finance 3 BAFA maximum par an.
La commission Jeunesse et Sports instruit les demandes d’aide et propose au Conseil
municipal l’attribution de l’aide. La décision relève du Conseil municipal.

Les dossiers sont recevables jusqu’au 30 avril pour l’année en cours.

Cette aide financière s’adresse aux revinois et est attribuée selon les modalités techniques et financières suivantes :
- avoir 16 ans révolus au premier jour de la formation de base BAFA
- habiter Revin
- être motivé pour obtenir le BAFA
- effectuer les démarches administratives auprès des organismes attribuant une aide financière au BAFA
- remplir le dossier de demande d’aide de la Ville de Revin qui sera étudié par la commission jeunesse et sports qui proposera la liste des bénéficiaires au regard de la motivation du demandeur. Des membres du service jeunesse de la Ville participeront à cette commission, avec voix consultative. La décision relève du Conseil municipal.
- en cas d’obtention de l’aide financière au BAFA, le bénéficiaire signe une Charte d’engagement avec la Ville par laquelle il s’engage à travailler bénévolement durant 3 semaines l’été en ALSH la 1 ère année, et il s’engage à travailler contre rémunération durant 3 semaines l’été en ALSH l’année suivante. 
- l’aide financière est versée directement sur le compte de la structure habilitée à dispenser la formation BAFA, choisie par le  bénéficiaire

- à la date de signature de la Charte, le bénéficiaire doit valider sa session de base et d’approfondissement dans les délais imposés par la réglementation jeunesse et sports
- si le jeune ne respecte pas ladite convention, celle-ci sera annulée de plein droit. Le jeune ou ses ayant-droits ne pourront obtenir le paiement de l’aide et les frais engagés seront à leur charge sans aucun recours possible contre la Ville

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Hafid Zeghdane, au service jeunesse et sports de la Ville au 03.24.41.59.57.




BAFD 

 

La Ville de REVIN souhaite financer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) afin de favoriser l’accès à cette formation. En effet, l’obtention du BAFD nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous.

Elle permet à son titulaire de disposer de connaissances solides en matière d’animation et d’encadrement et d’appréhender avec professionnalisme les accueils de loisirs.

Dans le but de favoriser la formation des jeunes dans ce domaine et afin de disposer de personnel qualifié, la Ville de Revin a décidé de mettre en place le dispositif « Aide financière au BAFD », en complément des aides attribuées par les autres organismes (DDJS…). La Ville participe au coût de la session de formation générale ou de perfectionnement du BAFD, déduction faite des autres aides versées.

Par exemple, si la formation générale du BAFD coûte 600 €, et si le Conseil général donne une aide de 150 € et la CAF 150 €, la Ville de Revin interviendra pour 300 €.

La commission Jeunesse et sports instruira les demandes d’aide et proposera au Conseil municipal l’attribution de l’aide. La décision relève du Conseil municipal.

Cette aide financière s’adressera aux jeunes de la Ville de Revin et sera attribuée selon les modalités techniques et financières suivantes :

  • avoir 21 ans révolus au premier jour du stage et être titulaire du BAFA ;
  • ou être âgé de 21 ans et titulaire de l’un des titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée par arrêté. Dans ce cas, il faut justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil de Loisirs Avec Hébergement(ALAH) ;
  • ou par dérogation de la DDJS : être âgé de plus de 21 ans et justifier sur les 2 dernières années de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil de Loisirs Avec Hébergement(ALAH)
  • habiter Revin
  • être motivé pour obtenir le BAFD
  • effectuer les démarches administratives auprès des organismes attribuant une aide financière au BAFD
  • remplir le dossier de demande d’aide de la Ville de Revin qui sera étudié par la commission jeunesse et sports. Elle proposera la liste des bénéficiaires au regard de la motivation du demandeur. Des membres du service jeunesse de la Ville participeront à cette commission, avec voie consultative. La décision relève du Conseil municipal.
  • en cas d’obtention de l’aide financière au BAFD, le jeune signera une Charte avec la Ville par laquelle il s’engage à travailler bénévolement durant 2 mois répartis sur deux étés successifs.
  • l’aide financière sera versée directement sur le compte de la structure habilitée à dispenser la formation BAFD, choisie par le jeune
  • si le jeune ne respecte pas ladite convention, celle-ci sera annulée de plein droit. Le jeune ou ses ayant-droits ne pourront obtenir le paiement de l’aide et les frais engagés seront à leur charge sans aucun recours possible contre la Ville.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Zeghdane, au service jeunesse et sports de la Ville au 03.24.41.55.65.

 

dossier candidature BAFD ou le retirer auprès de l'accueil à la Mairie.

 


LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

La Ligue de l'Enseignement agréée organisme de formation informe ses adhérents qu'elle organise pendant toutes les vacances scolaires des sessions de formation générale et d'approfondissement conduisant à l'obtention du BAFA. Les sessions sont organisées dans les ardennes,  dans son centre "le CLIP de Moraypré" situé à Haybes, près de Fumay en internat et pension complète, possibilité d'externat. Pour connaître les dates, rendez-vous sur le site de la ligue de l'enseignement à la rubrique BAFA. 

Renseignements et inscriptions :
Ligue de l'Enseignement
6 rue des sources
08000 CHARLEVILLE-MEZIÉRES 

tel : 03 24 33 81 18 

 

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54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

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