La Ville de REVIN souhaite financer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) afin de favoriser l’accès à cette formation. En effet, l’obtention du BAFD nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous.

Elle permet à son titulaire de disposer de connaissances solides en matière d’animation et d’encadrement et d’appréhender avec professionnalisme les accueils de loisirs.

Dans le but de favoriser la formation des jeunes dans ce domaine et afin de disposer de personnel qualifié, la Ville de Revin a décidé de mettre en place le dispositif « Aide financière au BAFD », en complément des aides attribuées par les autres organismes (DDJS…). La Ville participe au coût de la session de formation générale ou de perfectionnement du BAFD, déduction faite des autres aides versées.

Par exemple, si la formation générale du BAFD coûte 600 €, et si le Conseil général donne une aide de 150 € et la CAF 150 €, la Ville de Revin interviendra pour 300 €.

La commission Jeunesse et sports instruira les demandes d’aide et proposera au Conseil municipal l’attribution de l’aide. La décision relève du Conseil municipal.

Cette aide financière s’adressera aux jeunes de la Ville de Revin et sera attribuée selon les modalités techniques et financières suivantes :

  • avoir 21 ans révolus au premier jour du stage et être titulaire du BAFA ;
  • ou être âgé de 21 ans et titulaire de l’un des titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée par arrêté. Dans ce cas, il faut justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil de Loisirs Avec Hébergement(ALAH) ;
  • ou par dérogation de la DDJS : être âgé de plus de 21 ans et justifier sur les 2 dernières années de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil de Loisirs Avec Hébergement(ALAH)
  • habiter Revin
  • être motivé pour obtenir le BAFD
  • effectuer les démarches administratives auprès des organismes attribuant une aide financière au BAFD
  • remplir le dossier de demande d’aide de la Ville de Revin qui sera étudié par la commission jeunesse et sports. Elle proposera la liste des bénéficiaires au regard de la motivation du demandeur. Des membres du service jeunesse de la Ville participeront à cette commission, avec voie consultative. La décision relève du Conseil municipal.
  • en cas d’obtention de l’aide financière au BAFD, le jeune signera une Charte avec la Ville par laquelle il s’engage à travailler bénévolement durant 2 mois répartis sur deux étés successifs.
  • l’aide financière sera versée directement sur le compte de la structure habilitée à dispenser la formation BAFD, choisie par le jeune
  • si le jeune ne respecte pas ladite convention, celle-ci sera annulée de plein droit. Le jeune ou ses ayant-droits ne pourront obtenir le paiement de l’aide et les frais engagés seront à leur charge sans aucun recours possible contre la Ville.
     

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Zeghdane, au service jeunesse et sports de la Ville au 03.24.41.55.65.

Dossier candidature à télécharger ci-dessous ou le retirer auprès de l'accueil à la Mairie.

Documents en téléchargement

Dossier de candidature pour l'aide au BAFD
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