Cité Paris-Campagne
Située à Revin dans les Ardennes, la Cité Paris Campagne est une cité ouvrière édifiée après la Première Guerre Mondiale par la société Brichet, Biond et Cie (disparue) pour ses employés mouleurs ou émailleurs. Cité emblématique, elle témoigne du passé industriel de la ville de Revin et des Ardennes. Cette cité-rue bâtie des deux côtés représente un ensemble exceptionnel (chaque façade se différencie par son décor, avec une modénature raffinée) entièrement en brique formant des motifs décoratifs. Elle témoigne d’une grande liberté, d’une grande variété de construction et d’une grande richesse ornementale qui la distingue des cités ouvrières construites à la même époque. Même si le logement ouvrier échappe pour partie aux critères de séléctions propres à l’inventaire général du patrimoine culturel, qui privilégie l’étude des sites de production, la cité ouvrière Paris Campagne a été recensée au sein de l’inventaire du patrimoine industriel des Ardennes en 2007 et a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en novembre 2012.
Vocation du site
Ancienne cité ouvrière réhabilitée en logements sociaux.
Nature des travaux
Laissée à l’abandon pendant trop longtemps, la cité a été victime de vandalisme et de malfaçons de la part de ses anciens propriétaires successifs, qui n’ont pas fait respecter les règles de l’art lors des travaux qu’ils ont entamés. Elle est aujourd’hui en très mauvais état et continue de se dégrader au fil du temps.
En décembre 2010, elle est rachetée par l’UES Habitat PACT (structure coopérative des associations du mouvement PACT), qui souhaite la réhabiliter entièrement et de façon exemplaire. Il s’agira d’offrir des logements sociaux énergétiquement performants (niveau BBC rénovation) et pour certains accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour des ménages aux ressources modestes. Cette réhabilitation ambitieuse est aujourd’hui nécessaire pour permettre non seulement d’offrir des logements aux normes de décence, de confort et de sécurité actuelles à la population locale mais aussi pour valoriser un patrimoine ouvrier remarquable, témoin de l’histoire industrielle régionale.
Partenaires
SA UES HABITAT PACT
Etat
Conseil Régional de Champagne-Ardenne
Fondation Abbé Pierre
Fondation du Patrimoine - délégation régionale de Champagne-Ardenne
Source : Fondation-Patrimoine