Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Autres Infos

 

  • Nouvelle aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales

         voir le flyer


  • Service d'Information sur les armes 

Déploiement du nouveau calendrier du SIA (Système d'Information sur les Armes) par le Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE). Accès au calendrier 

  • Chenilles Processionnaires du chêne

Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant les nuisances occasionnées par la présence de la chenille processionnaire du chêne.

Afin d’anticiper au mieux les proliférations éventuelles qui pourraient être rencontrées à nouveau cette année, vous trouverez les liens internet ci-dessous avec des préconisations de lutte contre cette problématique :

- La page dédiée à la problématique des chenilles urticantes du site internet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est qui renseigne sur les mesures de protection et les mesures à prendre en cas d’exposition et/ou de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0 ;

- La page de l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (INRA UEFM) qui propose plusieurs documents à télécharger gratuitement afin d’aider les responsables dans leur gestion des chenilles défoliatrices en forêt (dont chenilles processionnaires du chêne) : https://www6.paca.inrae.fr/entomologie_foret_med/Axe-Entomologie-et-biocontrole/Aide-a-la-decision ;

Attention sur le fait que des activités de loisirs à forte fréquentation peuvent aussi être impactées par des proliférations de chenilles urticantes lorsqu’elles ont lieu à proximité de forêts ou de zones boisées infestées : sites de baignade, manifestations saisonnières.  

L’ARS reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ( Service environnement de la DT 08 – 03 24 59 72 27 – ars-grandest-dt08-pepss@ars.sante.fr )

  • Dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières 

La sortie du confinement incite les Français à sortir plus massivement et à profiter notamment des espaces de respiration à proximité que sont les canaux et voies navigables.

S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités : aviron, balade en bateaux électrique, canoë-kayak ou encore paddle, lorsque ces pratiques sont encadrées … les canaux et voies navigables françaises ne sont pas adaptés à la baignade hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et y est, de fait, interdite   Communiqué de presse 

  • Surveillance entomologique et lutte anti-vectorielle

Le décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles a modifié de manière notable la réglementation relative à la surveillance entomologique du moustique tigre et à la lutte anti-vectorielle.

Tous les départements sont désormais concernés par la surveillance entomologique du moustique 
tigre (Aedes albopictus), que ce dernier y soit implanté ou non.
Ces missions de surveillance relèvent depuis le 1er janvier 2020 de la compétence réglementaire de l’ARS. Les conseils départementaux sont depuis cette date recentrés sur leur mission de démoustication pour lutter contre les nuisances au titre de la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques.

Pour répondre à ces objectifs de surveillance, l’ARS Grand-Est a retenu en 2020, le Laboratoire départementale d’analyses et de recherches de l’Aisne comme opérateur pour le département des Ardennes à la suite d’une procédure de marché public. 

Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin : 
- D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;
- De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports...) ;
- D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.  Flyer de présentation

  • Déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer de maladie aviaire

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Sont concernés tous les «détenteurs non commerciaux» de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Toutes les personnes concernées doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie.

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.

  • Mesures de biosécurité à appliquer contre la lutte de l'influenza pathogène

Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours pour les non professionnels et professionnels. Consultez le site de la préfecture 

  • Feux de forêt

Les conditions climatiques particulièrement sèches qui prévalent depuis quelques années ont fragilisés l'état de la végétation et rendent les massifs forestiers particulièrement sensibles au risques "feu de forêt".

c'est pourquoi, il faut rappeler le niveau de réactivité et d'anticipation dont doit faire preuve l'ensemble des acteurs de la défense de la forêt contre l'incendie. Dans ce domaine, le débrousaillement, même s'il n'est pas une obligation légale sur l'ensemble du territoire, il est un outil majeur de la stratégie de prévention.

En effet, sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu se propage beaucoup moins et l'intervention des sapeurs-pompiers est sécurisée et facilitée.

Il est demandé aux administrés d'adopter un comportement responsable en évitant également le brûlage des végétaux. 

  • Infos de la préfecture concernant la pêche à l'aimant

La pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs, fleuves, canaux et rivières est une pratique de plus en plus courante. Le Préfet des Ardennes appelle toutefois l’attention des pêcheurs sur le risque élevé de trouver des munitions de guerre pendant cette activité.

Les pêcheurs s’exposent en effet à des risques importants :

- explosion de la munition lors de sa manipulation,
- fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto inflammation,
- fuite d’un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination,
- détournement de la munition pour une action malveillante.
En outre, chaque fois que les démineurs doivent intervenir pour prendre en charge ces munitions, ils sont détournés de leur principale mission qui est la lutte anti-terroriste.

Pour rappel, la pratique de la pêche à l’aimant sans autorisation de l’autorité administrative est considérée comme illégale et peut vous exposer à des poursuites.

Le Préfet des Ardennes invite donc les personnes concernées à cesser ce type de pêche, qui les expose à un réel danger. 

  • Protection animale

Vous avez perdu ou trouvé un animal , vous avez trouvé un oiseau blessé ou tombé du nid , vous êtes temoin d'un acte de maltraitance sur un animal  Voici une fiche de numéros utiles pour venir en aide aux animaux.

  • Campagne d'information sur les dangers de l'amiante 

Une campagne sur les dangers de l’amiante est lancée par l'ARS Grand Est.
Le but est de faire connaître les risques liés à l’amiante, invisibles et sous-estimés par les particuliers, permettre de mieux appréhender la réglementation existante et diffuser des conseils pour se protéger, protéger son entourage et l’environnement.
Consulter le lien pour mieux comprendre 
https://www.youtube.com/watch?v=ATM4NEq22L0&feature=youtu.be
  • Campagne d’information et de distribution d’iode 

Consultez les fichiers PDF Prévention campagne d'iode  Reflexes à avoir

  • Danger de l'Intoxication au Monoxyde 

 Consulter la plaquette d'information 

  • Démarche Carte Grise/Reglementation du permis de conduire
Le saviez-vous ?
Pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation, lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont:

- En ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Annuaire des garages

Vous trouverez davantage d'informations sur comment réaliser la démarche, dans notre guide explicatif.
Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Vidéo explicative : ANTS Chaine
  • Réglementation du permis de conduire

- Liste des infractions au Code de la route avec le barème des sanctions : https://www.legipermis.com/infractions/ 
- Réglementation des stages de récupération de points agréés sur LegiPermis : https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/
- Site du permis de conduire de l'Etat : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

  •  Stop Pub

 "STOP PUB" pour ne plus recevoir de publicité dans votre boîte à lettres. Autocollant disponible à la mairie. 

  • Cimétière  

Horaires d'ouverture :
1er novembre au 31 mars : de 9h00 à 17h00
1er avril au 31 octobre : de 9h00 à 19h00

  • Travailler en Belgique

L’association Frontaliers Grand Est a publié un nouveau dépliant pratique sur le travail frontalier en Belgique et les premières démarches administratives à réaliser : https://frontaliers-grandest.eu/wp-content/uploads/2023/07/Depliant_TRAVAILLER-EN-BELGIQUE_2023.pdf
En cas d’urgence pendant la période estivale, les frontaliers ardennais peuvent remplir notre formulaire de contact, le service juridique rouvre le 16 août : https://frontaliers-grandest.eu/accueil-2/contact-2/?juriste=1

 

 

AUTRES LIENS UTILES

ENFANCE JEUNESSE
ENFANTS DISPARUS : 116000 

LOGEMENT

La loi Pinel est un dispositif fiscal créé en 2014 destiné à stimuler la relance de l'investissement immobilier des particuliers. En 2020, cette loi a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Avec une croissance démographique en constante hausse, la commune de Revin modifie peu à peu son profil économique et social. Malgré le fait que la commune de Revin appartienne à la zone C, il est possible de faire une demande auprès de la préfecture afin d'assurer l'éligibilité au dispositif Pinel. Les habitants de Revin sont évidemment invités à consulter la possibilité d'investir en loi Pinel dans les villes du département De l'Ardennes qui appartiennent aux zones A ou B ou de réaliser un investissement à Revin

TRANSPORTS 

Trainline est l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus. vente de 270 compagnies de train et de bus aux voyageurs du monde entier.

SOCIAL

- Devenez bénévole pour le téléthon

- Devenez bénévole de l'unité Nord Ardennes de la Croix Rouge Française 

- Devenez Famille d'accueil pour des jeunes étudiants étrangers   

- Fondation de France : Chaque année, les Réveillons de la solidarité de la @fondation de france sont un moment de partage chaleureux pour et avec plus de 20 000 personnes fragilisées. Soutenez cette action pour que chacun puisse vivre un noel digne.  

- Campagne des Bleuets de France :  8 mai, 14 juillet, 11 novembre : 

Catalogue 
Faites un don en ligne
Courrier

 

- DONS D'ORGANES - TOUS CONCERNÉS - consulter leur site internet

 

APPEL AUX DONS 
SECOURS CATHOLIQUE
 

 

 

Vie municipale
Vivre à Revin
Découvrir Revin
Culture, sports et loisirs
Infos pratiques
Agenda
Contact


Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin.