Gestion des déchets
Rappel important aux habitants
Le dépôt sauvage de déchets sur la voie publique hors des conteneurs est strictement interdit par le code pénal (ART R 634-2: amende de 135€),
- la Police Municipale et les services de la ville sont justement très vigilants sur ce point et la PM n'hésite pas à verbaliser le cas échéant,
- les conteneurs de la halte camping-car sont réservés justement à ce site et donc aux camping-caristes,
- les conteneurs du clos VAL DE MEUSE sont réservés aux locataires du site,
- les conteneurs individuels et/ou les sacs poubelles/de tri ne peuvent être sortis que la veille au soir du jour du ramassage,
- les déchets type verre, carton, meubles et autres doivent être jetés par exemple en déchetterie, non pas dans les conteneurs à déchets.
Le tri sélectif
Attention : Les cartons déposés à même le sol ne sont pas récoltés par le service ramassage.
Il faut obligatoirement que les cartons soient mis dans les sacs de tri ou les containers prévus à cet effet.
Liste des déchets qu'il est interdit de jeter dans votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés et en mairie (pile uniquement)
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Consignes de tri pour les déchets : voir le fichier
Collecte des déchets
Déchets ménagers | Multimatériaux | |
Lieu-dit Petite commune | Lundi | Mercredi (semaine paire) |
Secteur Est | Mardi | Mercredi (semaine paire) |
Secteur Nord | Jeudi | Mercredi (semaine impaire) |
Secteur Ouest | Lundi | Mercredi (semaine impaire) |
Attention, lors d'un jour férié la collecte est en général reportée au lendemain
Pour savoir dans quel secteur vous vous localisez, référez-vous au document à disposition ci-dessous.
Déchetterie de Revin
L'accès à la déchetterie de Revin, se fait aux horaires ci-dessous. Vous pouvez y déposer vos encombrants, gravats, déchets verts ...
Site communauté de commune Ardennes Rives de Meuse
Horaires d'ouverture
- Mardi et Samedi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
- Mercredi : de 13h30 à 18h00
- Jeudi et Vendredi : 13h00 à 18h00
Fermé les Dimanche, Lundi et Jours fériés.
Collecte des bouchons en liège et plastique
A déposer au 159 Jules Joffrin à Revin ou à la Maison Espagnole (bouchons en liège)
Les bouchons en liège sont recyclés par une structure employant des personnes handicapées.
Obtention des sacs de tri
Les sacs de tri sont aussi disponibles auprès du standard de la mairie.
Selon le nombre de personnes constituant le foyer, un nombre de sac est déterminé.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter les Ambassadrices du Tri au 03.24.40.81.47.
Vente de composteurs domestiques et bacs de tri à prix attractifs
Bon de commande disponible en mairie ou renseignements à la CCARM au 03 24 40 81 47.
ci dessous document à télécharger
Travaux de bricolage et jardinage
Pour rappel, l'utilisation des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
Lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 19h00
Samedi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Dimanche et Jours fériés : 10h00 - 12h00
Le tri : geste simple pour réduire notre empreinte
L’empreinte carbone de chacun est l’impact qu’on a sur l’environnement, de par notre alimentation, la consommation de vêtements, notre mode de transport, ou encore la consommation d’électricité.
Calculer son empreinte carbone et en prendre conscience est une première étape, faire le tri sélectif et permettre ainsi le recyclage des matières premières est le geste simple et facile au quotidien qui en découle naturellement !
Nourrir les animaux errants
Article Annexe Art 120 du règlement sanitaire départemental Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulation de ces animaux soit une cause de nuisance et un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ainsi que de propagation d’épidémie chez les animaux.
Déchets
Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion.
Juridiquement, c'est l'abandon qui crée le déchet, c'est-à-dire la renonciation, de la part de celui qui le détient, à en faire usage (art. L 541-1-1 du code de l'environnement).
Il est fréquent que les agents municipaux constatent dans la ville des dépôts sauvages dans la ville.
Il est rappelé que la réglementation permet deux sanctions à l’encontre des auteurs :
- Une amende administrative. Puis le maire peut désormais, en même temps qu’il le met en demeure, lui imposer le paiement d’une amende administrative (au bénéfice de la commune) dont il détermine le montant, qui est plafonné à 1 500 € (art. L 541-3 du code de l’environnement).
- Et une amende pénale. Cette procédure ne fait pas obstacle à ce qu’une sanction pénale soit aussi appliquée par le tribunal judiciaire (selon le cas, une contravention de 4e ou de 5e classe, ou un délit : art. R 634-2 et R 635-8 du code pénal).
Qu'est ce que la gestion différenciée ?
La façon de gérer les espaces verts en milieu urbain est appelée la « gestion différenciée » et consiste à ne pas appliquer à tous les espaces verts, le même traitement.La tonte systématique de toutes les surfaces enherbées s’avère être inutile, voire écologiquement non pertinente. Le raisonnement est simple : la pelouse rase est très appauvrie en biodiversité, ...
Plus d'infos sur la fiche disponible ci-dessos